Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Arrière Cuisine
9 février 2006

Poulet Tandoori et Daal (lentilles à l'indienne)

Ici on peut se contenter du poulet et des lentilles mais je conseille pour compléter :
un chutney aux mangues doux et des galettes maison aux graines de cumin et yaourth. Préférez ces dernières légeremment croquantes (donc attention à la levure) , le contraste des textures s'enrichira : presque-purée pour les lentilles, carné et mou pour le poulet et croustillant pour les pains-galettes.
Le chutney permet aussi de goûter au mélange, que j'adore, du chaud(et épicé)-froid, qu'on trouve aussi dans ce délicieux entremets afghan que sont les mantous (où c'est le yaourth qui joue ce rôle)

Pour ce qui du Tandoori je pense avoir trouvé la bonne recette :
- des blancs de poulet et non pas de la dinde car trop "molle" : texture faible et trop fibreuse à mon goût.
- après divers tests la pâte Tandoori de Sharwoods (aux Galeries Gourmandes près de chez vous) semble être la meilleure.

Quant au Daal, il existe tellement de recettes... Je suis toujours à la recherche de la recette parfaite... Pour l'instant celle que je retiens est à base de lentilles corail (rouge-orangé) qui ont l'avantage d'avoir un temps de cuisson assez court (une 20aine de minutes). Mais je ne désespère pas de retrouver le goût d'un Daal à base de lentilles jaunes (mais lesquelles ?) concocté par un ami qui comme moi n'arrive pas à remettre la main sur lesdites légumineuses. Et pourtant j'ai repris dans le même magasin la même marque et la même sorte de lentilles. Rien n'y fait : elles mettent x temps à cuire pour n'être finalement jamais réellement cuites et n'ont pas le même goût !
Pour ce qui des épices (voir plus bas) je me suis largement inspiré d'une recette Marmiton qui me parait pas mal du tout ... mais là encore je suis ouvert à vos propositions.

La cuisson : le principal danger : que le poulet soit trop sec. La parade : ne pas faire griller la viande sur une plaque de cuisson mais dans un plat où la viande est plutôt à l'étroit.

Un des éléments essentiels : un bouquet de coriandre. La coriandre donne un goût frais et légèrement citronné très agréable sur ce plat relevé (je pense ici avant tout aux lentilles)

Le défaut du plat ? comme toujours avec les lentilles, visuellement ce n'est jamais appétissant la couleur et la consistance ne sont pas très sexy mais le goût...

Le Tandoori, ce qu'il vous faut :

- 350g. de blancs de poulet
- 2 à 3 cs de yaourth (non brassé pour avoir testé cette version)
- la fameuse pâte Tandoori de Shaarwoods : 2 à 3 cs
- du temps : une bonne nuit de marinade s'avère indispensable (3h. pour les plus pressés)

Les Lentilles, ce qu'il vous faut :

- 250 g. de lentilles corail
- 500 ml d'eau
- oignons (1 ou 2)
- tomates pelées (là encore je recherche LA marque) : au jugé
- ail
- un peu de sucre éventuellement

Le mélange d'épices, ce qu'il vous faut :

- 2 cs de sauce soja
- 2 cs de cari
- 2 cc de coriandre moulue
- 1 cc de cumin moulu
- 1 cc de poudre de chili
- 1 cc de gingembre moulu
- ½ cc de clou de girofle moulu
- 1/2 cc de cannelle moulue
- 1 cc de vinaigre doux (Melfor ou vinaigre de cidre)

Les quantités sont valables pour 2 à 3 personnes et ... il vous restera des lentilles.

Comment préparer les lentilles :

Dans une casserole, faire revenir dans l'huile chaude oignons émincés et ail pressé ainsi que la moitié des épices; jusquà ce que le mélange embaume.
Ajoutez les lentilles et l'eau. Faire mijoter 15-20 minutes. On peut varier la quantité d'eau selon la consistance souhaitée (soupe ou "purée").
Rajouter les tomates, la sauce soja, le vinaigre et le reste d'épices. Laissez mijoter 5 minutes.

Comment préparer le poulet Tandoori :

Découpez le poulet en aiguilettes.
Diluez la pâte Tandoori avec les 2 cs de yaourth.
Dans un plat recouvrez et enrobez les morceaux de poulet avec la sauce Tandoori.
Couvrez le plat et réservez au frigo pendant au moins 3 heures (1 nuit ou 24 h. c'est mieux).
Prélevez les morceaux de poulet du plat à marinade pour les placer dans un plat à cuisson adéquat où le poulet sera à l'étroit (déjà évoqué plus haut). Jetez le restant de sauce laissé au fond du plat.
Faire cuire au four 20 à 25 minutes à 200°C. Surveillez la cuisson : il faut éviter que la viande ne devienne sèche.

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> J'ai commencé un blog de recettes de cuisine indienne végétarienne en vidéo :<br /> http://vegetarienne.over-blog.com/<br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?<br /> Merci<br /> <br /> Pankaj
l'Arrière Cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité